Le contexte

L’évolution démographique, le vieillissement de la population et les modifications de pratiques professionnelles concernant l’accompagnement des personnes âgées ont conduit l’Agence Régionale de Santé Auvergne Rhône Alpes et le Conseil Général du Rhône à inviter l’ensemble des acteurs concernés à s’associer sur un même territoire au sein de filières gérontologiques.

L’enjeu des filières gérontologiques est d’éviter une rupture de parcours de la personne âgée et de créer une véritable dynamique d’organisation permettant d’assurer une prise en charge graduée et de qualité dans un projet de territoire concerté entre les acteurs.

La naissance de la filière

La filière gérontologique Rhône Sud a été instituée le 13 avril 2011.

Le groupe animateur était constitué initialement du Centre Hospitalier de Givors, du Centre Hospitalier Universitaire de Lyon-Sud et l’ensemble des acteurs et institutions situés sur la zone d’intervention de la filière : professionnels libéraux, établissements sanitaires, établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes, services d’aides et d’accompagnement à domicile,  services de soins infirmiers à domicile, centres communaux d’action sociale, Maisons du Rhône.

Quels territoires sont couverts ?

Les filières gérontologiques sont présentes sur les territoires du Département du Rhône et de la Métropole de Lyon:

  • territoire de la Métropole de Lyon : filières gérontologiques Rhône Centre, Rhône Sud, Lyon Nord
  • territoire du Département du Rhône : filières gérontologiques Rhône Centre, Rhône Nord, Rhône Sud, Lyon Nord, Roanne, du Forez (Montbrison-Feurs), Vienne

La filière gérontologique Rhône Sud regroupe 81 communes dont 16 sont situées sur le territoire de la Métropole de Lyon.

Nos partenaires

Nos partenaires sont des organismes publics ou privés qui contribuent de par leur organisation à répondre aux besoins d’ordre social, financier, médical de la personne âgée. Tous les acteurs concourant à la prise en charge globale ou spécifique des personnes âgées sur le territoire sont invités à rejoindre la filière gérontologique.

La Filière Gérontologique Rhône Sud s’organise autour des collectivités et des services hospitaliers de référence du territoire :

Le Centre Hospitalier de Givors est le centre de référence de la filière  gérontologique Rhône Sud. Il dispose d’un service d’urgences, plusieurs spécialités médicales et chirurgicales, une maternité, un service de médecine gériatrique et un EHPAD.

L’Agence Régionale de Santé est chargée du pilotage régional du système de santé. Elle définit et met en œuvre la politique de santé en région, au plus près des besoins de la population.

La Métropole de Lyon est chef de file de l’action gérontologique sur son territoire. Sa mission est de coordonner les actions sociales en faveur des personnes âgées. 

L’ensemble des Maisons de la Métropole du territoire participent à la Filière Gérontologique.

Chef de file des solidarités, le Département accompagne les Rhodaniens à toutes les étapes de la vie.

L’ensemble des Maisons du Rhône situées sur le territoire  Sud participent à la Filière Gérontologique.

L’Institut du Vieillissement est un pôle d’activité des Hospices Civils de Lyon permettant de fédérer et d’organiser toutes les compétences et ressources disponibles d’un grand CHU autour de la personne âgée.

Les priorités de l’I-Vie sont tournées vers le lien avec la médecine ambulatoire et le repérage des personnes fragiles, l’amélioration de l’offre de soins, la lutte contre la dépendance.

MAIA est une méthode de travail partagé au service de la continuité des parcours des personnes ayant recours aux aides et/ou aux soins d’un territoire. Elle associe tous les acteurs engagés dans l’accompagnement des personnes âgées de 60 ans et plus en perte d’autonomie et de leurs aidants. 

Le Centre Hospitalier Saint-Jean-de-Dieu dispose d’un pôle spécifique de géronto-psychiatrie. Ce pôle comprend : 2 unités d’hospitalisation dont une unité cognitivo-comportementale, l’équipe mobile extra-hospitalière de géronto-psychiatrie et le centre de soins ambulatoires gérontopsychiatriques.

Filière gérontologique
Rhône Sud

Centre Hospitalier de Givors
9 avenue du Professeur Fleming 69700 Givors

Assistante de Filière

Tél : 04 78 07 30 09 / 06 10 72 06 76