Le contexte

À la suite d’un projet mené en concertation avec les acteurs entre 2019 et 2020, ces derniers, appartenant à différentes structures du territoires, ont plébiscité la méthode et les outils, empruntés au Design Thinking.

Il a été décidé, en parallèle du déploiement du site, qu’une transformation de cette première expérience concluante serait une riche idée. Le laboratoire est né de cette volonté partagée, avec pour objectif de donner un cadre à l’accompagnement des groupes projets de la filière, et de faire monter en compétences les professionnels impliqués.

La méthode utilisée

À l’image de ce qui aura été à l’initiative de ce laboratoire, la méthode repose sur les bases du Design Thinking, une démarche historiquement issue du travail des designers, centrée sur les besoins de leurs clients.

Une phase de terrain, pour identifier les besoins réels des futurs bénéficiaires.
Réalisée auprès des usagers, en immersion, par des entretiens, des observations, elle permet de valider ou de réfuter les aprioris à la base du projet, et donne des idées pour la suite ! Les outils ne sont pas aussi importants que la posture dans cette phase, où les pré-requis principaux sont la curiosité et l’empathie.

Une phase de co-création, pour travailler ensemble à la définition des solutions les plus justes.
Entre ateliers de problématisation, de créativité, et de concrétisation, cette étape caractérise le moment où
les différents acteurs se mettent autour d’une même table et réfléchissent au projet. Le travail d’animation de ces temps de co-conception est important, et de nombreux outils permettent de transformer une réunion en un atelier productif et plaisant.

Une phase de conception, pour mettre en oeuvre les propositions retenues.
Une fois les bonnes réponses identifiés, il est temps de mettre la main à la pâte et de développer les éléments du dispositif imaginés. Il peut s’agir de choses très concrètes, de communication, de formation, de changements d’organisation, mais les aller-retours et l’utilisation de tests sont primordiaux. En finalité, la solution est déployée une fois qu’elle s’avère efficace, viable, durable.

Boite à outils

Vous êtes un membre du réseau, un professionnel ou un particulier curieux ? N’hésitez pas à consulter en direct la boite à outils du laboratoire.

Quels projets sont à l’œuvre ?

Des groupes projets existent d’ores et déjà au sein de la filière, ils regroupent des professionnels du territoire
pour traiter de problématiques opérationnelles, ou aborder des questions plus stratégiques :

groupe projet n°1 - Communication

Pilotage par l’assistante de filière 

Objectif de promotion de l’interconnaissance des acteurs du territoire de filière via des outils dédiés (site internet, référentiels et guides ressources)

groupe projet n°2 - Repérage des patients chuteurs et prise en charge post-chute

Groupe de travail inter-filières Rhône Sud, Rhône Centre et Lyon Nord

Elaboration d’un outil de prévention et d’orientation: le Mémo Chute

Actuellement en phase de test 

groupe projet n°3 - Création d'une instance de coordination gérontologique Territoire Brignais/Chaponost/Mornant

Pilotage Assistante de filière, Chef de service Autonomie T4 Département du Rhône, Pilote MAIA Rhône Sud

Créer un groupe gérontologique sur le territoire en vue d’améliorer la concertation gérontologique partenariale, améliorer la connaissance du rôle et actions des partenaires, améliorer la prévention et faciliter la prise en charge des situations complexes

groupe projet n°4 - PROJET AIDE AUX AIDANTS GIVORS, GRIGNY, MILLERY, ST ROMAIN EN GIER

Assistante de filière, Pilote MAIA Lyon Sud, Directeur Hestia Aide & Soins

Promouvoir les solutions d’aide au répit des aidants familiaux sur les zones blanches du territoire Rhône Sud

Nos ressources

Cette méthode de travail, bien que très efficace, nécessite une certaine montée en compétence de la part des participant-e-s. De nombreuses ressources existent, pour approfondir la démarche, découvrir de nouveaux outils, ou s’inspirer d’expérimentations et de solutions développées dans d’autres secteurs, par des acteurs aux profils variés :

Filière gérontologique
Rhône Sud

Centre Hospitalier de Givors
9 avenue du Professeur Fleming 69700 Givors

Assistante de Filière

Tél : 04 78 07 30 09 / 06 10 72 06 76